• Jénéba - texte 1

     

    Mamadou

    C'était l'histoire d'un garçon qui s'appelait Mamadou. Il détestait l'école parce qu'un jour, sans le faire exprès Mamadou lança un stylo et celui -ci atterrit sur le visage du professeur. Alors lui fou de rage lança le stylo dans l’œil de Mamadou et il devint borgne. Un jour, une nouvelle élève arriva dans sa classe. A la seconde ou Mamadou la vit, il tomba sous son charme. La maîtresse demanda à l'élève de faire une présentation, elle dit :

    - Je m'appelle Rosa, j'ai onze ans et je viens du Brésil.

    Après cette présentation, la maîtresse lui dit de s'asseoir à coté de Mamadou. Il était ravi qu'elle s'assoie à coté de lui. A la cantine, il n'arrêtait pas de penser à elle. Un jour avec son amie, Mamadou jouait à « si tu si tu perds, tu auras un gage », et Mamadou perdit, alors son gage était de demander à Rosa si elle voulait être son amie. Alors il partit lui demander et elle dit :

    «  Non, je ne suis pas amie avec un garçon qui fait n'importe quoi. »

    Sur ces mots Mamadou partit et se rendit compte qu'il fallait qu'il arrête de faire n'importe quoi, alors il rentra chez lui dans ses pensées. Le lendemain, il pensait qu'il devait arrêter de faire n'importe quoi. Durant une semaine, Mamadou eut de bonne notes et des félicitations de la part de la maîtresse, même Rosa vint lui parler et ils devinrent amis.