• Melvyn - texte 1

     

    Le cataclysme

     

    Aujourd'hui est un jour comme les autres; il fait beau, les gens sont contents, on parle, on chante… Mais tout d'un coup, un séisme renverse la ville. Ensuite un orage détruit le générateur d’électricité. Eric veut s'échapper de son immeuble mais il se retrouve face à quatre portes. Derrière chaque sortie se trouve un danger. A la première porte c'est une issue mais il y a eu un éboulement, Eric refuse de sortir par là. Derrière la deuxième c'est un incendie. La troisième ce sont des scies circulaires. Et à la quatrième, c'est une inondation et Eric risque de se noyer. Lesquelles doit-il prendre pour rester en vie et sortir de cet enfer ?

     

    Réponse : C'est la troisième vu que j'ai dit que le générateur d'électricité a été détruit par l'orage. Alors Eric va s'en sortir.

     

    Le meurtre

     

    Mr le comte se sent très bien même si il y un orage et de la pluie dehors. Plus tard l'assistante du majordome voit le maître mort avec un poignard dans la gorge. Sherlock Holmes vient sur les lieux du crime; il y a trois suspects: le majordome, le concierge et le jardinier. Le majordome répond: «Je préparais la table pour monsieur». Le concierge dit: « Je nettoyais sa chambre». Le jardinier formule: «J'arrosais les rose du jardin qui sont à l'air libre». Tout de suite le détective sait qui est le coupable. Qui des trois suspects est le coupable?

     

    Solution: C'est le jardinier car j'ai dit qu'il y a un orage et de la pluie dehors donc les roses étaient bien arrosées par la pluie.