• Enora - texte 5

     

    C'est l'histoire d'un professeur très apprécié par ses élèves. Il a une petite barbichette qu'il ne rase que pendant les grande occasions. Il vit une vie normale d'un professeur : Il se lève tôt pour aller dans sa salle pour préparer son cour, il mange dans un endroit réservé aux enseignants, mais il ne donne aucune observation, car personne ne l'embête puisque tout le monde l'adore. Un jour, alors qu'il rentrait chez lui, il reçut un paquet suspect. C'était une boîte en carton adressé à un certain M. LePro. A l'intérieur de cet étrange colis, il y avait une lettre, celle-ci disait :

    Rendez-vous ce soir au coucher de soleil près de la fontaine de la mairie pour avoir les informations sur le prochain vol en destination de New York. En échange, tu devras me donner le plan de la banque.

    Signé : XXX

    Le professeur Adox (c'est son nom) résuma le tout dans sa tête :

    On voulait lui donner les instructions pour prendre l'avion jusqu'aux États-Unis en échange d'une carte de la banque. Il fallait retrouver M. LePro pour qu'il sache ce que tout cela signifie. Pour cela, il avait son idée…

    S'il comprenait bien, l'expéditeur de ce courrier manipulait M. LePro pour connaître toutes les issues et les entrées possibles de la banque de la ville ! L'enseignant chercha sur internet l'adresse de la personne qui était censée recevoir le colis. Il trouva des informations très intéressantes :

    Il s'appelait Gérard LePro et habitait dans la ville voisine ! Le professeur se précipita dans sa voiture et partit à Bellefleur, le petit village où habitait Gérard. Arrivé à destination, il demanda à tous les passants s'ils connaissaient la personne qu'il cherchait. Au bout de vingt minutes, quelqu'un répondit :

    «- Oui, c'est mon voisin. Continuez tout droit et tournez à gauche. Vous êtes un de ses collègues ?

    - Euh… Oui, c'est ça. Merci beaucoup»

    Il n'avait pas d'autre choix que de mentir, sinon on pouvait croire qu'il voulait faire de la publicité ou quelque chose comme cela. En tout cas, il aurait des ennuis. Quand il fut à la bonne porte, il respira un grand coup et sonna. Quand on vint lui ouvrir, c'était un femme qui avait l'air d'avoir cinquante ans et qui avait une serpillière à la main. Elle lui dit :

    « - Vous cherchez M. LePro ? Je suis sa femme de ménage. Il est parti faire des courses, il sera là dans vingt minutes.

    - Très bien, je vais l'attendre ici.»

    Les vingt minutes semblaient une éternité, quand une une voiture s'arrêta devant la maison. Un homme sortit, en costume et cravate, bien rasé et coiffé. Avant d'entrer chez lui, il sortit sa clé de chez lui avec un porte-clés en forme de cochon où on pouvait voir écrit dessus : M.LePro. Ctait lui ! Quand l'homme au costume entra sa clé dans la serrure, il demanda à celui qui était assis sur le rebord de trottoir :

    « - Vous attendez quelqu'un ?

    - Oui, et il se peut que ce soit vous.

    - Euh, très bien. Entrez, ne restez pas là. »

    Quand il allèrent à l'intérieur, le professeur demanda :

    « - Est-ce que vous avez un ami qui pourrait vous offrir un voyage à New York ?

    - Pourquoi cette question ? Mais pour vous répondre, oui, j'ai un ami. Il s'appelle Pascal.

    - Dénoncez Pascal à la police !

    Un grand silence suivit cette phrase, quand une voix se fit entendre :

    « - Je savais bien que j'avais bien fait de vous suivre.»

    Quand l'intéressé se retourna, il articula:

    « - Vous êtes l'homme de la lettre, Pascal, n'est-ce pas ?

    - Oui, et je veux le plan de la banque tout de suite !»

    Le professeur Adox courut vers le téléphone et appela la police. Pour lui laisser le temps de les prévenir du drame, M. LePro fit une prise de judo au braqueur de banque. Il avait comprit que son ami l'avait trahi. A présent, il était devenu son ennemi et Gérard était prêt à tout pour le mettre en prison. Quand les policier arrivèrent, le criminel fut arrêté et les deux nouveaux amis devinrent détectives privés.