• Kaliana - texte 5

    Le cœur forêt

     

    C’est l’histoire d’une gigantesque forêt. Mais cette forêt ne pouvait pas être là sans le plus grand arbre qui se trouvait au milieu de cette immensité verte. Au centre de celui-ci battait un cœur qui nourrissait tous les végétaux.

    Un jour, un jeune homme nommé Storm, fils du dieu du vent, voulut ce cœur pour lui tout seul afin d’avoir tous les pouvoirs. Il alla donc dans les bois pour obtenir ce trésor, mais il y avait pleins d’obstacles qu’il n’imaginait pas. Tout d’abord, il rencontra des plantes carnivores. Il prit donc un autre chemin pour les contourner. Cela lui prit deux jours de plus que prévu. Mais ce n’était pas la fin des obstacles : il y avait maintenant un grand champ d’orties. Mais cet aventurier n’était pas très futé car il pensait que ces plantes étaient comme les autres, c’est-à-dire non piquantes, qu’elles ne grattaient pas et qu’elles ne donnaient pas de boutons. Quand il en sortit, il observa plein de cloques roses sur sa peau. Il ne pouvait pas s’empêcher de se gratter. Il souffrait énormément. Au bout de quelques heures, son supplice s’arrêta. Il restait une étape : une grande rivière. Le seul moyen de passer était de traverser par son centre où étaient espacés de dix mètre en dix mètre de gros rochers. Mais ce jeune homme s’était entraîné depuis longtemps car il savait très bien qu’il allait affronter ce type d’épreuve. D’ailleurs c’était la seule dont il avait eu connaissance. Il sauta donc. On aurait dit qu’il volait. Ainsi il arriva devant l’arbre magique. Il lui arracha son cœur. La forêt lui appartenait maintenant. La forêt perdit son âme, les feuilles tombèrent et dans une immense bourrasque toutes s’envolèrent pour ne laisser que des cadavres de bois.

    Des décennies plus tard, une jeune fille du nom d’Inesse, fille d’un berger des montagnes, entendit cette légende que son grand-père lui avait racontée très souvent. Depuis qu’elle était enfant, elle voulait être la sauveuse de cette pauvre forêt devenue si sombre. Elle s’entraîna dur avant de partir à l’aventure. Elle apprit à grimper dans les plus hauts arbres qu’elle rencontrait, à sauter le plus loin possible, à trancher les plus grosses plantes carnivores, et cela, le plus rapidement possible. Elle fut prête après six ans d’entraînement. Le jour de ses seize ans, elle fit son sac où elle mit des biscuits, du pain, des fruits, un couteau et une couverture. Elle dit au revoir à son grand-père et partit le cœur lourd mais avec son courage. Le premier obstacle était devant elle : les plantes carnivores. Grâce à son couteau, elle put les trancher très facilement. Pour la première étape, elle se dit que ce n’était pas si compliqué. Ce fut la deuxième étape qui lui demanda le plus d’effort : le champ d’ortie. Elle grimpa d’arbre en arbre pour le traverser. Au bout d’à peine une demi-heure, elle passa de l’autre côté. Elle fit une pause pour grignoter et retrouver ses forces. Mais la nuit allait tomber. Elle décida d’établir son camp. Le lendemain matin, elle était en bonne forme. Elle était enfin à la dernière étape : la rivière. Elle sauta de rocher en rocher et gagna ainsi la rive opposée. Elle vit un vieil homme seul qui était sur une belle chaise en bois sculpté dans le grand arbre. Il dormait paisiblement. Inesse essaya de ne pas faire de bruit, mais elle marcha sur une branche qui en craquant réveilla le vieillard. Il était si vieux qu’elle n’arrivait pas à comprendre ce qu’il disait. Il réussit à se lever, prit sa canne en bois et la pointa vers Inesse. Tout à coup d’immenses plantes venimeuses l’encerclèrent. Elle prit son couteau et les trancha. Le fils du dieu du vent était épaté de l’action fantastique de la jeune fille. Il lui offrit le cœur et lui dit « je t’offre mon trésor, tu le mérites plus que moi ». Un nuage de poussière l’entoura. Il disparut dans le ciel. Inesse remit le trésor à sa place. De nouvelles fleurs apparurent sur le grand arbre. Elle était heureuse, car à présent la forêt avait retrouvé son cœur et sa splendeur.