• Lubin - texte 1

     

    Le journal d'abnare

     

    Il était une fois un petit garçon du nom de Santo, il était pauvre et vivait dans le village de Fiague. Un jour, lors de l'anniversaire de ses huit ans, il trouva un journal caché dans le creux d'un tronc. Il était dans très mauvais état mais on pouvait tout de même distinguer ces quelques mots: CE LIVRE APPARTIENT À ABNARE, 1309. Il avait donc cent ans! Santo tourna la page curieux de savoir ce que contenait cet ouvrage. Il commença donc à lire… C'était un recueil qui parlait de monstres mi- hommes-mi-insectes. Abnare disait qu'il était vert avec une carapace noire et que des mandibules remplaçaient leur bouche. Santo n'en crut pas un mot. Il pensa qu'il valait mieux remettre le traité à sa place . Il allait le faire quand il entendit une voix dans sa tête: «Si tu remets mon journal tu mourras!» Qui êtes vous? Demanda santo. Ben voyons, c'est moi Abnare». Santo avait peur et ne croyait pas qu'il puisse avoir cent ans! «Bien sur que si! s'indigna-t-il .» Comment pouvait-il lire dans ses pensées! S'étonna Santo. « Je suis dans ta tête », répondit Abnare à sa question silencieuse. Santo allait jeter le livre quand il ressentit une cuisante douleur dans son bras droit.« Vois-tu, si tu ne fais pas ce que je te dis, tu mourras avec moi.» Santo n'avait pas le choix...