• Malo - texte 3

     

    Malo ou le personnage de deux civilisations

     

    Bonjour (ave ou salve en latin et Kaïre en grec), je m'appelle Malo et je vis à Rome en 291 av.J.C et je suis né en 336 av.J.C mais je suis d'origine grecque. Quand je suis venu au monde, le roi Philippe de Macédoine a été tué mais, moi, je ne connaissais rien à tout cela. Mon père, Milard, est dans l'armée d'Alexandre le Grand, enfin, était, car il est mort transpercé par une lance. Revenons en arrière : le conquérant est né en 356 av.J.C et il aurait formé un gigantesque qui s'étendait jusqu'en Inde (l'Indus) et est mort en 323 av.J.C. Pendant mon enfance, il y a eu des aèdes qui sont allés dans les villes et qui nous ont raconté des poèmes appelés «L'Iliade » et « L'Odyssée ». L'Iliade raconte les aventures d'un certain Achille qui est apparemment un héros et Homère nous a raconté ceci : « Pâris, fils du roi de Troie, a enlevé Hélène, l'épouse du roi de Sparte. Les Grecs (ou Achéens) partent alors en guerre contre la cité de Troie. Zeus demande aux dieux de partir au combat et de choisir leur camp. Pendant dix ans, les deux camps s'affrontent. » J'avais alors huit ans et les poètes nous ont raconté un combat entre Hector, un Troyen, et Achille. Les dieux énoncent : « la déesse Athéna sera avec les Achéens et Apollon avec l'ennemi. » Les Grecs ont gagné. Ensuite il y a eu un autre récit : L'Odyssée qui raconte les aventures d'Ulysse jusqu'à Ithaque.