•  

    L'immense histoire

    Un jour à la maison, en France deux policiers sont venus chez moi pour voir si on avait les papiers pour rester là où nous étions parce que on venait du Nigeria, or nous possédions les documents pour rester en France. Les policiers ont cherché partout dans le lieu. Heureusement les gendarmes avaient trouvé. Mais j'avais eu très peur. Deux jours plus tard les deux policiers sont encore revenus où j'habitais. Mais nous n'étions pas là. Nous l'avons su grâce à nos voisins. Puis nous avons quitté le pays pour aller dans un autre continent qui s'appelle l'Amérique du sud, précisément au brésil. Les habitants étaient gentils avec nous. Nous sommes allés à Sâo Paulo. Nous habitions à Rio de Janeiro. 


  •  

    L'enfant riche

    C'est l'histoire du petit garçon Sébastien, il était riche. Ses parents travaillaient dans une société de vêtement et de chaussure de marque. Pendant les vacances ses parents lui ont fait une surprise!Nous allons en Haïti. Sébastien n'était pas content. Lui il voulait partir aux Maldives. Mais Laurent et Manon avaient déjà acheté les billets. Le jour arriva. Sébastien, Laurent et Manon prirent l'avion. Ils arrivèrent à destination. Sébastien se plaisait beaucoup. Les deux semaines passèrent. Ils devaient rentrer chez eux mais Sébastien n'avait pas envie de retourner chez lui. Il comprit que des personnes avaient plus besoin d'agent qu'eux. Ensuite il demanda à ses parents s'il pouvait fait des dons pour associations. Laurent et Manon étaient d'accord. Alors ils rentrèrent heureux d'avoir fait un geste pour ce pays.

     


  •  

    Un jour, un garçon en Ulis était plutôt joyeux car il était content de retourner dans son collège. Le jeune garçon était gentil, mais quand on l'énervait, il allait se cacher dans les toilettes pour pleurer. Contrairement à l'année précédente, il se faisait harceler même par Louis, un Ulis. Un matin, il alla dans la salle de cours de maths d'autres enfants. Il commença à faire une forme de géométrie car il était joyeux d'être en maths, et son voisin cria au professeur:« Monsieur, il fait une figure de maths que vous n'avez pas demandé à fabriquer ». Dix minutes plus tard, il partit chez le directeur pour régler cette histoire, il raconta l'événement et l'élève qui avait crié en classe se fit exclure du collège pendant un jour. Le lendemain, ils se pardonnèrent. Après une année passée, ils devinrent les meilleurs amis.


  •  

     

    Vers les années 1900, des poissons dont nous ne savons pas l'océan, décidèrent d'envahir la terre et de prendre la place des humains, car ils se lassaient qu'il y ait tous ces déchets que ces individus lançaient depuis les usines. Voilà ce que mon grand-père me racontait : il y a bien des années, les deux plus vieux poissons, étaient prêts à quitter l'eau et à aller sur la terre. Ils savaient qu'ils allaient mourir si ses fretins sautaient hors de l'eau.

     

    Ils s'étaient préparés : ces poissons avaient créé une bulle d'eau avec un tuyau qui arrivait à leur bouche. Comme tous les poissons, ils étaient stupides car ils ignoraient l'existence des pêcheurs. Quand ils arrivèrent près d'un bateau, ils virent un humain et lui sautèrent dessus, mais le marin prit son filet et les attrapa. Alors tous les autres fretins lui bondirent dessus. Ce matelot tomba donc dans l'eau. Moi je trouvais cette histoire stupide, car mon grand-père ne m'a jamais raconté la suite.

     


  •  

    Petits poèmes

     

    L'escargot

    Dans les laitues fraîches

    de la rosée du matin.

    L'escargot se prélasse.

     

    Le tracteur

     Seul le chant des oiseaux

    ne pourra faire taire

    l'interminable bruit du vieux tracteur.

     

    L'épervier

     Sur la vieille clôture,

    il y a un épervier.

    Est-il empaillé, on ne le sait pas.

     

    Le pivert

     TOC TOC TOC

     qui est la

     TOC TOC TOC

    c'est le pivert.

     

    Le lait

    Il tourne tourne tourne

    mais sans bouger,

    quel est donc son secret.

     

    L'autoroute des minuscules

    Bzzzi bzzzou bzzzon

    pof-pof bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz …

    entendez-vous l'autoroute des minuscules.

     

    Les hiboux

    Dans les arbres troués de la forêt,

    ces prédateurs sans pitié guettent le retour de la nuit.

    GARE A CEUX QUI OUBLIENT !!!

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique