•  

    La vie dans la mer

    Quelle est la vie dans la mer ? Quelle bonne question! Que font les poissons, les corails ? Je vais vous aider à y voir clair. Tout d'abord, il y a quatre océans et plusieurs mers. C'est là que vivent les poissons (il y a aussi l'eau douce, l'eau non salée) mais à cause de la pollution marine les mers sont dévastées et les espèces marines souffrent aussi.

    Il y a moment où on ne voit plus la lumière du soleil. C'est là qu'il y a un mois des chercheurs ont trouvé un récif coralien qui s'étend sur plus de trois-cent mètres de long . Ce qui était intrigant, c'est que le corail n'avait pas d'oxigène et pas de lumière, or pour vivre le corail en a besoin, mais il s'est adapté et peut ainsi vivre comme il le fait. C'est la preuve qu'on peut s'adapter dans une situation diverse. La vie sous-marine est parfois riche en émotions, comme quand la tortue revient sur ses terres d'enfance pour pondre ses petits. C'est super mignon ! N'est-ce pas ?

     


  •  

     

    C'est l'histoire d'un sixième qui va faire sa rentrée au collège. Il s'appelle Robert et il prépare ses affaires. Ses parents n'ayant plus d'argent à cause d'une facture de téléphone très chère, il se retrouve avec l'ancien cartable de sa grande sœur quand elle était en CP. Son «Tann's» qu'il a récupéré est rose fluo avec des pompons violets partout. Il a beau protester, ses parents ne veulent pas lui en donner un autre. Son paternel, du nom de Jean-Charles, le prend par la main comme un enfant et l'emmène dans la voiture de la grand-mère Viviane. Pauvre Robert, il a un cartable de bébé et on l'accompagne vers sa future école dans une voiture démodée. Une fois arrivé devant le portail de l'tablissement «Jean Bombeur», Robert remarque alors qu'il est en chausson et que Jean-Charles est en maillot de bain. Il commence à sentir son cœur exploser dans son corps, quand il entend quelqu'un crier :

    • Bonjour à tous, ici Jean-Charles à l'appareil. Vous voyez mon fils Robert, il est très timide. Alors n'hésitez pas, bousculez-le, insultez-le et surtout il faut l'enfermer quand il entre aux toilettes et qu'il n'y a personne d'autre que lui aux sanitaires. Merci de votre écoute !

    Robert se sent mal, il a envie de courir pour partir de ce monde de fous. C'est alors qu'il entend son réveil sonner. Il allume la lumière et voit un message sur son bureau de la part de sa mère :

    Cher Robert, quand tu auras fini de lire ce mot, il y aura l'ancien cartable de ta grande sœur quand elle a fait sa rentrée en primaire. Bonne rentrée !

    • Non !!!

     

     


  •  

    Comme d'habitude la fille qui habitait, dans un endroit paisible et spacieux, jouait avec ses frères dans le jardin. Avec le beau soleil qui tapait sur la jeune fille, elle eut mal à la tête. elle le dit à ses frères. Après s'être rafraîchie, il n'y eut plus un bruit dans la maison. Elle n'entendait plus le bruit de ses frères qui jouaient dans le jardin ni le bruit de ses parents que parlaient entre eux, sauf celui du vent. La pauvre fille n'en crut pas ses yeux et ses oreilles, elle prit peur et pleura. Elle cherchait sa famille partout dans la maison et dehors aussi. Elle ne le savait pas mais ses parents et ses frères lui faisaient une farce. Par surprise le père, la mère et les deux frères crièrent tous ensemble ! Elle eut peur, mais elle était soulagée de retrouver sa famille.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique